Questions
fréquentes

Les séances de photobiomodulation

Comment se passe la première séance de Novothor ?

Lors de votre première séance vous êtes accueillis en consultation par un collaborateur Theralum. Vos besoins sont évalués et le protocole du nombre de séances est défini. Cette consultation dure 45 minutes et est suivie d’une première séance dans la capsule pour 20 minutes.

Combien de temps dure une séance de photobiomodulation ?

Chaque séance dans la capsule Novothor dure 20 minutes.

Est-ce que cela provoque des douleurs

Non, la PBM n’engendre aucune douleur, au contraire, il est courant de ressentir une sensation bien être après la séance.

Qu’est-ce que l’on ressent après une séance ?

Les effets ressentis ne sont pas toujours immédiats, on estime le pic d’efficacité à 24h après une séance. Néanmoins, couramment, nos patients disent se sentir apaisés , reposés et régénérés directement après leur séance.

Combien de séances sont nécessaires ?

Cela est aléatoire d’une personne à l’autre, cela dépend aussi de l’indication , c’est pourquoi un entretien paramédical avec l’un de nos collaborateurs est réalisé en systématique avant toute première séance de PBM. Cet entretien sera l’occasion de faire connaissance avec notre équipe entièrement constituée de professionnels de santé.

Un bref questionnaire de santé vous sera proposé et nous répondrons à l’ensemble de vos questions.

Temps de la consultation : 45 min 

Ensuite, vous aurez accès à votre séance de Photobiomodulation

Ma mutuelle rembourse-t-elle les séances ?

Pour le moment, vos séances chez Theralum ne sont pas pris en charge ni par la sécurité sociale ni par les mutuelles .

Je suis claustrophobe, cela pose-t-il un problème ?

La capsule Novothor ne se ferme pas complètement et c’est vous qui décidez du degré de fermeture. De plus, elle est équipée d’un ventilateur qui permet une agréable sensation à l’intérieur. Pour finir, il y a toujours un membre de l’équipe sur place, prêt à intervenir en cas de besoin. (Une sonnette est à votre disposition dans la capsule)

L’aspect médical

Quels types d'inflammations peuvent-être traitées avec le Novothor ?

La PBM est surtout efficace sur les inflammations chroniques quel qu’en soit l’origine et en cas de poussée aigue sur une inflammation chronique – elle traite aussi ce qu’on appelle l’inflammation de bas grade que l’on rencontre comme une cause possible de nombreuses pathologies chroniques.

Y a-t-il des contres indications médicales ?

Aucun contre indication médicale connue . Les enfants à partir de 7 ans peuvent bénéficier de la photobiomodulation corps entier.

Quelle différence entre les UV (ultraviolets) et la lumière rouge ?

Une différence énorme liée à la longueur d’onde des rayonnements : les UV sont plus énergétiques que la lumière rouge et s’arrêtent à quelque millimètre sous la peau en déposant toute leur énergie d’où le risque de brûlure-coup de soleil si on s’expose trop longtemps et le risque de cancer de la peau si on s’expose trop fréquemment . La lumière rouge et proche de l’infra-rouge utilisée dans le Novothor est moins énergétique, pénètre jusqu’à 20 cm en profondeur et ne brûle pas (il faudrait y rester plusieurs heures !)