Compléments nutritionnels et fibromyalgie ; le CoQ10 peut être recommandé pour améliorer la qualité de vie et la douleur

Voici les données d’un excellent article de synthèse sur l’utilisation des compléments alimentaires en accompagnement de la fibromyalgie :

« Compléments alimentaires pour le soulagement de la douleur chez les patients atteints de fibromyalgie : Une revue systématique et une méta-analyse d’essais contrôlés randomisés.

The American journal of Chinese medicine 2022 Lim KT, Lim KH, Zhou X, Yang J, Shin KM, Mohabbat AB, Baude WW, Nanda S, Bauer D, Theberath M, Theberath N, Bauer BA, Ganesh R  »

Que dit cette étude ?

La fibromyalgie est une maladie chronique caractérisée par une douleur musculo-squelettique généralisée et des points sensibles multiples généralement associés à de la fatigue, des troubles du sommeil, des symptômes somatiques et cognitifs, et coexistant souvent avec des symptômes psychiatriques pendant au moins trois mois. Il s’agit d’une maladie envahissante et persistante qui impose aux patients un lourd fardeau socio-économique.

Malgré l’utilisation variée des thérapies conventionnelles, de nombreux patients atteints de fibromyalgie ne répondent pas de manière satisfaisante ou présentent des effets secondaires à ces médicaments. Il est donc impératif de trouver des options thérapeutiques plus efficaces et plus sûres. Ces dernières années, les plantes et les compléments alimentaires sont de plus en plus utilisés par les patients souffrant de fibromyalgie, mais il n’existe pas de revue systématique des preuves existantes.

Cette publication vise donc à évaluer les études actuellement disponibles sur l’utilisation des compléments alimentaires pour soulager la douleur dans la fibromyalgie.

Les résultats de l’étude indiquent que les compléments alimentaires soulagent significativement la douleur dans la fibromyalgie, mais n’améliorent pas la qualité de vie.

Les effets indésirables des compléments alimentaires variaient de légers à graves, les symptômes gastro-intestinaux et les effets secondaires androgéniques étant les plus courants chez respectivement 5,7% et 3,9% des patients.

Les compléments alimentaires ont soulagé de manière significative la douleur dans la fibromyalgie mais n’ont pas amélioré la qualité de vi